Interviews vidéos sur Grenoble et Lyon
Services
L’interview est le moment où une ou plusieurs personnes s’expriment en étant filmées par la caméra. Les propos obtenus permettent de nourrir la narration du film. Chez Miage Films, nous proposons différents types d’interviews, selon votre projet vidéo et vos objectifs.
Les étapes de réalisation d’une interview
Aussi appelée pré-production : identifier la bonne personne pour s’exprimer, par sa position, son parcours ou sa capacité à exprimer des idées fortes.
Vient ensuite le plus important : formuler les questions de manière à induire des réponses pertinentes en vue du montage. Exit donc les questions trop convenues, trop “clichées”, ou appellant une réponse courte… J’aime appliquer ces quelques recettes issues du journalisme : orienter l’interrogation vers le récit personnel, et chercher à comprendre le “comment” et surtout le “pourquoi”. Le client et le vidéaste décident ensuite du meilleur format pour réaliser l’interview.
La préparation
si tout a bien été pensé à la pré-production, cette étape se déroule facilement.
Dans le lieu choisi, j’installe ma caméra et mes accessoires lumière, et équipe l’interviewé d’un micro-cravate. Quant tout est prêt, je prends un temps avec l’interviewé pour lui expliquer le déroulé du tournage, l’inviter à se détendre et à me poser des questions s'il en sent le besoin. Il n’y aura pas de bonne interview si la personne n’est pas à l’aise !
Le tournage
il dépend bien sûr du format vidéo choisi, mais voici quelques grands principes. Je travaille avec un logiciel de transcription, qui me permet de lire sur mon ordinateur les réponses orales de l’interviewé.
Ainsi, je vais beaucoup plus vite pour sélectionner la matière intéressante en vue du film final. Ensuite, sur chaque morceau d’entretien choisi, j’opère des raccords, supprime les redites, les hésitations… tout en gardant une part de naturel, pour que le film demeure vivant.
Le dérushage et le montage
Les mots de l’interview font avancer la narration. Ils guident votre audience du début à la fin du film.
Découvrez mon article détaillé sur toutes les formes d’interview
4 formats d’interviews qui fonctionnent
L’interview, tout le monde connaît. Mais savez-vous qu’en audiovisuel, de nombreux formats existent, chacun répondant à un enjeu spécifique ? Analysons ensemble 4 types d’interview courants, et leur impact.
Avec quel matériel tourner une interview ?
Le matériel pour tourner une interview peut être simple ou perfectionné, selon que l’on tourne en pleine nature, sur un événement, ou en studio. Le temps alloué à la prise de vue et les conditions du tournage varient d’un projet à un autre, mais voici les éléments indispensables pour enregistrer une interview :
-
Pas de bon son = pas d’interview. Pour ma part, j’utilise des micros sans-fil de la marque Rode. Ils ont l’immense avantage d’être pratiques à utiliser : synchronisation automatique sur l’image, discrétion, grande portée sans fil… et ils peuvent être installés en moins d’une minute !
-
Gérer la lumière est primordial pour donner de la qualité à la vidéo. En intérieur, on cherchera à créer un éclairage 3 points, avec une key light, une fill light et une back light. En extérieur, ou dans des conditions plus précaires, il faudra jouer avec la lumière ambiante pour mettre en valeur le sujet. Un panneau led avec diffuseur ainsi qu’un réflecteur seront toujours des alliés très utiles.
-
Elle est montée sur un trépied pour assurer la stabilité le temps de l’entretien, et équipée si possible d’une focale fixe pour capter le maximum de lumière et détacher l’interviewé de l’arrière-plan. Dès que possible, j’ajoute une deuxième caméra pour capturer un angle différent du premier, et ainsi apporter de la variété au montage.
Découvrez mes autres expertises vidéo
Nous vous accompagnons